Les doubles cursus en santé : une innovation pédagogique

Si vous êtes en pleine orientation et que vous avez récemment entendu parler des doubles cursus en santé, alors peut-être que cela vous a intrigué et que vous cherchez à en apprendre plus à ce sujet. Si tel est le cas, on vous informe.

Les doubles cursus en santé : une innovation pédagogique

Les doubles cursus en santé : une innovation pédagogique 

Les doubles cursus en santé sont une innovation pédagogique, un nouveau système mis en place pour donner de nouvelles possibilités aux étudiants en santé. Si vous désirez vous diriger en santé, peut-être que ce cursus sera plus fait pour vous qu’un autre.

Pourquoi faire un double cursus santé ?

Tout d’abord, la première chose à savoir, c’est pourquoi faire un double cursus en santé. En résumé, les doubles cursus médecine sciences permettent d’acquérir une formation à la recherche et un doctorat de sciences au cours des études de médecine. Il s’agit d’un cursus visant à faciliter et à consolider la formation de ceux qui se destinent à être médecins/chercheurs. De ce fait, si c’est vers cette voie que vous souhaitez vous diriger, on vous conseille vivement de vous renseigner plus en profondeur sur le sujet.

Les études de médecines et de sciences sont séparées et difficiles à relier depuis des années dans le cursus scolaire, rendant la formation de médecin/chercheur complexe. Si les doubles cursus en santé ont été créés, c’est pour remédier aux problèmes d’articulation entre les deux domaines. Si vous désirez simplement devenir médecin, alors cette formation ne s’adresse pas à vous, bien qu’elle puisse être enrichissante. Vous prendriez un parcours plus large et détourné pour retourner sur une voie plus « adaptée » tardivement.

Si vous désirez en découvrir plus sur le double cursus santé, connaître les modalités et avoir une idée des enseignements proposés durant la formation, on vous recommande de cliquer sur le site en lien. Vous devriez avoir accès aux informations qui vous manquent et si vous désirez devenir médecin/chercheur à termes, cette formation pourrait s’avérer idéale pour vous.

Quelles sont les difficultés du cursus ?

Maintenant que vous savez pourquoi il est intéressant de faire un double cursus santé, on peut vous parler des difficultés qui ont été identifiés dans ce cursus. L’accès au troisième cycle médical est complexe lorsque l’on désire faire un double cursus en santé, ainsi que la construction du projet professionnel après l’internat. En fonction de la préférence des élèves, le parcours est plus ou moins dégagé.

En effet, pour ceux qui désireraient consacrer du temps aux recherches et moins à la médecine en tant que tels, des aménagements encore inexistants sont à faire pour le troisième cycle médical, qui demande un passage en Internat. Ensuite, pour la construction de projet professionnel, les étudiants doivent trouver des postes rares de chercheurs et la tâche est complexe.

Maintenant que vous en savez plus sur le double cursus en santé, on peut vous laisser approfondir vos recherches si vous désirez entrer au sein de ce cursus ou que vous hésitez encore à sauter le pas.

pour aller plus loins