Si la santé est une préoccupation que nous avons tous, ce phénomène a pris une ampleur grandissante au fil des années. Il faut dire que la pandémie de Covid19 a eu des conséquences désastreuses, tant elle a tué de personnes, en France, en l’espace de trois ans. De même, les cancers touchent toutes les familles. C’est pourquoi la prévention est si importante, en France, dans de nombreux domaines. Les dépistages ont lieu à tout âge, en particulier à partir de la quarantaine. Les hommes comme les femmes sont invités à se faire dépister pour certaines maladies qui risquent de les toucher, passé ce cap important.
Protection sanitaire et prévention de santé
La santé est préoccupante, et c’est pour cette raison que les services de l’État veillent à ce que le système soit adapté à tous les besoins, à toutes les affections, à toutes les maladies. C’est pour cette raison que, quand on vit à Rennes et aux alentours, on peut se demander logiquement comment est organisé le réseau hospitalier en Ille-et-Vilaine, tant on a l’impression que tout est bien organisé. C’est votre cas ? Alors, cliquez pour en savoir plus, avant de poursuivre votre lecture.
Comment est organisé le réseau hospitalier en Ille-et-Vilaine?
En Bretagne, lorsque l’on est malade, on va comme partout voir son médecin. De même quand on a besoin d’un médicament, on va à la pharmacie. Mais tout cela, il faut bien que quelqu’un l’organise. Or c’est en partie le rôle de l’Agence Régional de la Santé, qui veille à ce que tous les Bretons puissent, quand ils en ont besoin, avoir accès à des soins spécifiques. C’est la raison pour laquelle l’ARS veille aussi à ce que des médecins soient recrutés dans les hôpitaux, de manière à ce que tous les soucis de santé que peuvent rencontrer les habitants de l’Ile-et-Villaine comme des Côtes-d’Armor, du Finistère et du Morbihan puissent être pris en charge par des spécialistes. Dans chaque centre hospitalier, on trouve donc des chirurgiens et des infirmières et infirmiers spécialisés dans telle affection ou dans telle autre.
Des services médicaux pour tous en Bretagne
De plus, dans le domaine de la médecine, on doit pouvoir compter sur des services d’urgence. Que ce soit à l’hôpital ou dans les centres médicaux, on doit pouvoir accepter des gens qui subissent une blessure un soir, une nuit ou bien pendant un jour férié ou un dimanche. Tout doit être prévu et, comme c’est le cas ailleurs, en Ile-et-Villaine, il suffit de se présenter dans un service d’urgence ou bien d’appeler un médecin spécialisé pour se faire diagnostiquer, mais aussi soigner, dans les meilleurs délais. On trouve donc des services d’urgence pour les adultes, mais aussi pour les enfants, qui sont organisés autour du soin et dans lesquels interviennent des professionnels de santé qui ont suivi une formation spécifique. Ainsi dans les services pédiatriques, on a l’habitude d’avoir affaire à des enfants et donc, les professionnels savent comment prendre soin d’eux de la meilleure manière.